La phase-test du parking intelligent à l’aire de Berchem a pris fin récemment. A cette occasion, un point presse a été organisée hier. Ce système de guidage, unique au Luxembourg, permet d'optimiser l'utilisation de l'espace existant, tout en garantissant plus de sécurité au niveau du trafic. En effet, pas moins de 165.000 poids lourds transitent chaque année par la station Aral à l’aire de Berchem, en direction de la France.
Une gestion informatisée intelligente des places de stationnement indique au chauffeur routier arrivant dans la station où il y trouve une place et combien il en reste de libre sur l'aire de stationnement. En fonction de la durée de stationnement annoncée par le chauffeur, ce dernier est guidé vers la bonne file.
Cette réorganisation de l’espace existant a permis notamment de passer de 54 à 107 places de parkings pour poids lourds. Le parking pour voitures a d’ailleurs également été remodelé, ceci pour obtenir une meilleure fluidité dans les déplacements. Un parking supplémentaire pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes (camping-cars et camionnettes) a été aménagé et deux emplacements pour autocars ont d’ailleurs été aménagés. Le parking est entièrement gratuit.
Toute la canalisation des eaux de surface de cette aire a d’ailleurs été réhabilitée et un enduisage spécial a été réalisé afin d’empêcher toute pénétration d’hydrocarbures dans le sol : l’enrobé percolé constitue un enrobé bitumineux particulièrement résistant au poinçonnement et aux agressions chimiques.
A noter aussi que la directive européenne 2010/40/UE portant sur le déploiement des systèmes de transports intelligents (STI) établit un cadre visant à soutenir le déploiement et l’utilisation coordonnés et cohérents des STI dans l’Union européenne.
Documents associés:
- Flyer (1 Mo)