Tunnels
Le réseau autoroutier comporte actuellement une douzaine de tunnels, d’une longueur variant entre cent mètres et trois kilomètres. Les plus grands sont le tunnel Grouft avec 3 km, le tunnel Gousselerberg avec 2,6 km et le tunnel Stafelter avec 1,8 km sur l’Autoroute du Nord (A7) et le tunnel Markusberg avec 1,5 km sur l’Autoroute de la Sarre (A13).
Les tunnels sont exploités par l’Administration des ponts et chaussées. Les informations relatives à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des tunnels se trouvent au lien suivant : https://travaux.public.lu/fr/actualites/evenements/2011/ausstellung-NEAT-tunnelbau-luxemburg.html
En cas de coupure de l’autoroute, un plan de gestion du trafic (PGT) facilite la coordination des différents intervenants participant à la gestion du trafic et à l’information des conducteurs. La coordination des interventions de maintenance et des services de secours est organisée selon des plans opérationnels. (PIP/PINP/PIU et PGT - Tunnels/CGDIS).